La BlossomGueuze

Une nouvelle venue dans la famille des « Botanical Lambics » de la brasserie Lindemans

Mardi 17 novembre 2015 — Le lambic est une bière qui offre une large palette de possibilités créatives. La brasserie familiale Lindemans l’a déjà démontré par le passé et elle vient encore de le prouver en lançant le SpontanBasil, une gueuze à l’ancienne ayant macéré avec du basilic frais. La collaboration avec Mikkeller s’est révélée être un coup dans le mille puisque tout le stock a été épuisé en quelques jours à peine. Aujourd’hui, la brasserie lance une nouvelle variante sur le marché : la BlossomGueuze, une autre gueuze à l’ancienne avec un twist à base de fleurs de sureau. Une nouvelle recette qui donne à nouveau une bière très singulière, qui vous ravira tout autant en accompagnement d’un repas qu’à l’apéritif. 

« Nous n’avions pas tout à fait prévu que le SpontanBasil rencontrerait un tel succès », déclare Geert Lindemans, l’administrateur délégué de la brasserie Lindemans. « Cette heureuse surprise nous a amenés à nous demander quelles herbes aromatiques pourraient encore former un mariage harmonieux avec une gueuze à l’ancienne acidulée. Avec les fleurs de sureau, nous avons opté pour une saveur un rien plus subtile qui, nous en sommes convaincus, rendra notre BlossomGueuze plus accessible encore. »

BlossomGueuze

La BlossomGueuze est un mélange de lambics de 2 à 3 ans mûris sous bois, de lambics de 12 mois et de fleurs de sureau. Cette bière refermentée en bouteille arbore une robe dorée et combine l’aigreur du lambic et les arômes frais et naturels des fleurs de sureau.

Idéale en apéritif, la BlossomGueuze sera également parfaite pour accompagner toutes sortes de plats. Elle est proposée en édition limitée (10 000 bouteilles) et est disponible depuis le 16 septembre dans les meilleurs commerces de bières et établissements horeca.

Design

« À l’instar de toutes nos bières lambic, la BlossomGueuze est mise en bouteille dans une bouteille de champagne fermée par un bouchon et une capsule », explique Dirk Lindemans, le cousin de l’administrateur délégué Geert Lindemans. « Notre

SpontanBasil nous avait valu énormément de compliments à propos du design de la bouteille et nous avons dès lors mis tout en œuvre afin que la bouteille qui accueillerait la BlossomGueuze arbore un look tout aussi attrayant ! » 

Food pairing

Nous avons demandé à Thomas Locus, le chef et propriétaire de l’excellent restaurant étoilé Bistro Margaux, d’imaginer quelques amuse-bouches avec lesquels la BlossomGueuze et son goût si particulier pourraient se marier parfaitement. « La BlossomGueuze est idéale en tant qu’apéritif mais elle peut tout aussi bien être combinée avec différents ingrédients comme des huîtres, du poisson, du faisan ou des poussins. »

Voici une des recettes imaginées par Thomas Locus :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 crackers complets croquants
  • 20g de vinaigre de Merlot
  • 20g d’eau
  • 40g de foie gras
  • 20g de bouillon de poule
  • 20g de crème fraîche
  • Une poignée de fleurs de sureau fraîches
  • 1 feuille de gélatine

Préparation :

  1. Mélangez le foie gras, la crème fraîche et le bouillon de poule jusqu’à obtention d’une crème lisse, que vous congèlerez ensuite dans des petits moules.   
  2. Faites dissoudre la feuille de gélatine dans le vinaigre de Merlot et dans l’eau. Trempez-y les dés de foie gras.
  3. Disposez les dés sur les crackers et soignez la présentation avec les fleurs de sureau fraîches.

Autres suggestions de Thomas Locus :

  • Noix de Saint-Jacques (potiron – teriyaki – oignon croustillant)
  • Mandarine (ganache – spéculoos – noisette)

BlossomGueuze Launch Event, November 16th 2015